Grimper les Khongoryn Els

En plein coeur du désert de Gobi se trouvent les « dunes qui chantent ». Imaginez une bande de sable de 100 kilomètres de long sur 20 kilomètres de large… De part et d’autres de la bande, tantôt un paysage aride, tantôt une végétation verdoyante lorsqu’elle est traversée par la rivière Khongor. 

En hauteur, elles peuvent atteindre 200 mètres de haut et les sons qu’elles produisent sous l’influence du vent leurs ont valu le surnom de « dunes chantantes ».

 

L’une des attractions principales de cette partie de la Mongolie est l’ascension de la dune. on avait lu plusieurs articles sur le sujet qui sous-entendaient que ce n’était vraiment pas une tâche facile… Le début de la montée se déroule plutôt aisément… On avance lentement mais sûrement. Puis… c’est le drame. Passé une certaine hauteur, le sommet de la dune qui semblait être à quelques dizaines de mètres paraît à des kilomètres désormais…

Les gens s’encouragent entre eux, ce qui mine de rien donne l’énergie nécessaire pour ne pas abandonner.Bref, après une bonne cinquantaine d’arrêts…on atteint le sommet !

 

Le sentiment que l’on ressent une fois arrivé en haut des dunes est indescriptible : entre la fierté extrême d’y être arrivé et l’émerveillement face au paysage.

Sans compter le fait que nous sommes arrivés juste avant le coucher du soleil ! Un spectacle à couper le souffle qui nous a fait oublier à quel point on a galéré pour arriver jusque là.

Khongor Els

8PM4P8RM+GX

Nos coups de cœur

À découvrir

Au fur et à mesure de nos aventures aux quatre coins du monde, nous avons eu la chance de découvrir des lieux, hôtels, restaurants, activités qui nous ont fascinés ! Nous souhaitons les partager ici avec vous !